Lundi 4 juin, deux animatrices de l’Observatoire du plancton de Riantec sont venues faire découvrir aux élèves de GS-CM1 les « habitants microscopiques » de la Ria d’Etel. Nous sommes allés prélever un échantillon d’eau avec un filet spécial dont les trous sont de la taille du micron. Puis nous avons observé une goutte de cette eau avec un microscope grossissant 400 fois, et nous avons découvert du phytoplancton et du zooplancton (larve d’oursin, de balane, d’huître…). Que d’exclamations et d’enthousiasme devant ce nouveau monde découvert pour la première fois « en vrai » ! Ensuite, les élèves de GS ont réalisé des pochoirs de plancton avec pour peinture de la spiruline (du phytoplancton) ! Tandis que les CM1 tentaient d’associer des descriptions et des photographies de plancton, puis travaillaient sur les chaînes alimentaires, prenant ainsi conscience du rôle primordial du plancton dans l’écosystème. Cette animation complète le travail déjà réalisé sur la faune et la flore de la future aire marine éducative.